Couché das l' herbe

9/5/12

Couché dans l' herbe après quelques travaux au potager renaissant je contemple le ciel tourmenté où "les nuages s'accumoncellent et vivent en cocuménage" écrivait avec humour et raison Antoinette FOUQUE. Alors qu'à ma gauche trois poules noires grattent la terre à la recherche de quelques larves sous le regard attentif d'un coq gaillard prêt à répondre à la moindre sollicitation de ses belles ...(Quelle santé !)
A ma droite un panier contenant une salade verte et les trois oeufs quotidiens de mes pondeuses . ...produits sans étiquette "label" ou "bio" ...
Un bonheur simple, une émotion quasi mystique pour vivre comme le décrit  H.D. THOREAU dans son journal publié par les éditions "Finitude" et présenté par Michel Onfray dont les propos sont recueillis par Eric Aeschimann dans le N.O du 3 mai 2012. 
"Depuis le triomphe du monothéisme judéo-chrétien en occident, les hommes ne lisent plus directement la nature, ils passent par le livre qui prétend leur dire comment la lire. On ne lève plus la tête vers la voie lactée, on ne s'allonge plus dans l' herbe pour regarder une fleur à hauteur de renard, on ne s'assied plus sur une éminence pour jouir du spectacle de la nature : on lit les gloses, les commentaires, les commentaires de gloses. On a perdu le sens du cosmos, du monde, donc de soi. Comment pourrait-on, dès lors, avoir le sens de l' autre ? Thoreau invite à ce que chacun se remette au centre de lui-même: c'est le début de tout équilibre politique possible en un temps où la politique est plus que jamais le royaume des médiocres."  .......(un peu de provoc ne nuit pas !!)




Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !




Créer un site
Créer un site